We use cookies to guarantee you the best experience on our site.

Une compagnie rattachée au Cirque du soleil au Québec déclare faillite

January 08, 2025

Le 8 janvier dernier, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a été informée qu’une compagnie rattachée au Cirque du Soleil au Québec avait déclaré faillite. Selon les informations recueillies, cette situation, bien que peu rassurante, n’impactera pas les cachets des musicien.nes qui doivent être versés.

La GMMQ souhaite informer ses membres de la conséquence de cette nouvelle s’ils ou elles ont travaillé récemment avec une production du Cirque du Soleil.

La faillite concerne la compagnie 9424-9398 Québec inc, laquelle a fait cession de ses biens le 27 décembre 2024. La Caisse de retraite des musiciens du Canada fait partie de la liste des centaines de créanciers touchés par la faillite, pour une somme qui s’élève à environ 1 280$.

Ce qu’il faut retenir, selon nos informations :

-les cachets des musicien.nes sous contrat avec le Cirque du soleil ne sont pas impactés
-La perte potentielle se situe au niveau des cotisations qui doivent être versées à la caisse de retraite à hauteur d’environ 1 280$
-Nous ne connaissons pas les productions et les musicien.nes concerné.es encore.

Des représentants de la GMMQ et de la Caisse de retraite des musiciens du Canada ont annoncé qu’ils participeront à la première assemblée des créanciers, laquelle est prévue le 23 janvier prochain.

Enfin, la GMMQ ne dispose pas d’informations spécifiques à l’heure actuelle sur le futur financier du Cirque du soleil. Aucune annulation n’a été rapportée, la programmation de la compagnie se poursuit normalement.

-30-

 

À propos de la GMMQ

La GMMQ est un syndicat professionnel reconnu qui compte 3 200 membres et a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens et musiciennes à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques. Elle négocie des ententes collectives et met à la disposition de ses membres un contrat type d’engagement. La GMMQ établit les conditions minimales de travail des artistes instrumentistes et agit collectivement en leur nom lorsqu’elle estime que leur intérêt est touché. Elle exerce aussi des activités de lobbying auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.

design : SYCLONE